A propos
Monica Rattazzi
Arrivée du Maroc après mon baccalauréat, j’ai suivi des études de lettres à Paris puis obtenu un échange universitaire pour étudier le cinéma à Brooklyn College (NYC), sous le parrainage de Spike Lee.
De retour en Europe, j’ai travaillé dans le monde la publicité à Amsterdam, comme assistante à la mise en scène et comédienne de théâtre à Paris et Epernay, avant qu’un accident m’oblige à tout arrêter.
Scénariste, romancière, script doctor
Cette expérience a été l’occasion de découvrir tout ce que je n’ai pas osé faire jusque-là : écrire. Ma première pièce de théâtre obtient le prix de la Fondation Beaumarchais. Je suis alors parallèlement traductrice, j’intègre le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, je deviens scénariste, j’obtiens le prix Polar de la SACD, je suis autrice, directrice d’écriture pour la France, l’Italie, la Belgique… Enseignante (CEEA, EiCAR, Nanterre), consultante (Groupe Ouest, Point du Jour, Atlantique Production…)
J’ai publié mon premier roman en février 2016. Le second est en cours d’édition. Le troisième en cours d’écriture. En 2019, j’ai fait paraître un ouvrage de scénarisation de photographies de Los Angeles réalisées par Denis Bourges (Tendance Floue). Je travaille actuellement à l’écriture d’un long métrage de comédie musicale qui a été sélectionné à l’atelier d’écriture de Dreamago à Sierre (Suisse). Ainsi qu’à mon premier long métrage en tant que réalisatrice (Minute Papillon productions).
De ce parcours, fait d’une variété d’expériences, je peux dire qu’il me ressemble puisque je suis née d’un mélange de cultures et d’éducations qui m’ont donné la chance de parler aujourd’hui plusieurs langues.
Ces différences de support, de méthodes, de langues, m’ont appris à voir ce qui ne bouge pas, ce quelque chose qui demeure, quelle que soit la langue : ce que l’on porte en soi et que le travail d’écriture cherche à exprimer - l’essentiel.